Partagez
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://citruspassion.forumactif.com

Substrat : ce qu'il faut retenir

le Dim 10 Déc - 11:36
Bonjour,

Le substrat  est un  toujours un sujet de débat  pour les passionnés  des  agrumes. Ce dernier  tourne  souvent  à une discussion  stérile.  

Pour rester dans  la droite ligne de ce forum  je  vous propose   dans  un premier temps   d énumérer  les points  essentiels à retenir  pour la culture, puis dans un second temps   des sujets spécifiques seront  créés pour les composants du  support de culture.

D’après  mes lectures ( forum, livres, catalogues fournisseurs) et  expériences,  ce qu il est  important   c'est  que  le substrat soit  drainant. Les agrumes  ne sont pas amis avec un milieu trop humide. Cependant  le  support de culture  doit être  aussi  assez  consistant retenir  les éléments nutriments  et  pour éviter des stress  aux racines.

Ne  demandez  pas  un substrat  parfait  ou miraculeux, ça  n'existe  pas ! Ou  même une  recette de mélange. Il y a tellement de facteurs  qui rentrent  en ligne de compte : accès à l'eau, climat  local,  temps à consacrer aux plantes  etc....  Je crois personnellement  qu'il  faut dans un premier temps   observer  l'environnement ou sont/seront   vos agrumes, puis les ressources  que vous pouvez  mettre  en œuvre argent, temps,  eau etc.... Des lors avec ces premières réponses vous allez pouvoir  vous orientez sur la composition du substrat.

Les éléments constitutifs des substrats sont :
  • terreau

• terreau spécial agrumes

• sable

• fibre de coco

• terre végétale

• perlite

Cette liste n 'est pas exhaustive.

Pour résumer, le substrat doit être drainant et adapter un milieu et à vos ressources. Testez observez adaptez jusqu’à trouver ce qui est le mieux pour vous et surtout pour vous agrumes.

Ceci n'est que mon humble avis , venez en discuter ! votre expérience est intéressante à connaitre.
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://citruspassion.forumactif.com

Re: Substrat : ce qu'il faut retenir

le Sam 16 Déc - 14:33
Je vous rappelle que ce forum n'est pas la pour vous imposer une doctrine, ce dernier est une source d'information.