Partagez
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://citruspassion.forumactif.com

Substrat : Le sable

le Sam 16 Déc - 15:09
Voici le premier sujet sur les constituants possibles du substrat de culture. Le sable sera le premier a être traité.

Le sable est un élément utilisé comme drainant. La taille des grains de sable est en fonction du reste de mélange ainsi on agit sur l'action de drainage.
Si ce dernier est utiliser dans un mélange on parle de 10% à 30% de part de sable.

Cependant une attention particulière sera portée sur l'origine, à fin de trouver un sable le plus pur exempt d’éléments pathogène et toxique.

Une pensée circule dans le monde des agrumes comme quoi il serait responsable de certaines carences. Ayant peu d'information sur se sujet il sera approfondi ultérieurement.

Note : Je vous rappelle que ce forum n'est pas la pour vous imposer une doctrine, ce dernier est une source d'information.

Re: Substrat : Le sable

le Sam 16 Déc - 15:17
Faut trouver du sable grossier et non calcaire .
A+
Admin
Voir le profil de l'utilisateurhttp://citruspassion.forumactif.com

le Sam 16 Déc - 15:19
Merci de ton intervention palmagru

le Lun 18 Déc - 9:04
Palmagru a écrit:Faut trouver du sable grossier et non calcaire .
A+

J'utilise du sable de rivière, en l’occurrence de la Durance, la gravière locale précise qu'il est très peu calcaire et en grande partie constitué de silice.

Selon les endroits la granulométrie est différente, perso j'opte pour une fine à grains déliés pour favoriser le drainage. Dès le printemps je pense utiliser le limon plus gras et collant, peut être pas pour remplacer entièrement le sable mais plutôt pour une partie de la terre de jardin qui chez moi est à tendance calcaire, argilo-calcaire.

L'avantage du sable est qu'il alourdit bien les pots pour la résistance au vent et puis, tout autant avantageux quand il faut rentrer les pots!Laughing Laughing

le Lun 18 Déc - 11:19
Fait attention que ton mélange sois bien drainent,
Ah oui la Durance, c'est pour ça le 13 dans ton pseudo Smile

Very Happy
Contenu sponsorisé